Fiche pratique
Vérifié le 16/03/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Le contrôle technique est obligatoire pour les poids-lourds. Il doit être réalisé 1 fois par an et tous les 6 mois pour les autocars. Plusieurs transports sont concernés (marchandises, personnes, agricole, sanitaires, etc.). Des véhicules spécialisés sont concernés quel que soit leur poids (transports de produits dangereux, dépannage, apprentissage à la conduite, etc.). Le contrôle est effectué dans un centre agrée pour les poids-lourds, à l’initiative du propriétaire du véhicule et à ses frais.
En fonction du poids
Un poids-lourd est un camion de plus de 3,5 tonnes (PTAC).
Tous les poids-lourds sont concernés par le contrôle technique.
En fonction du type de transport
D’autres types de transports sont concernés quel que soit leur poids :
Liste des catégories spécifiques de véhicules
Les catégories spécifiques de véhicules concernés par le contrôle technique sont les suivantes :
À noter
les véhicules ayant un certificat W (carte de garage) sont dispensés de contrôle technique.
Vous devez effectuer le contrôle technique de votre véhicule 1 fois par an.
Attention :
le délai est de 6 mois pour les véhicules de TCP (autocars).
Contravention
Vous risquez une contravention si vous ne présentez pas votre véhicule au contrôle technique dans le délai obligatoire :
L’immobilisation et la mise en fourrière sont des sanctions également possibles.
Vous devez faire le contrôle technique dans un centre spécial, appelé centre agréé, qui possède une autorisation spécifique pour les poids-lourds.
Chaque centre agréé possède le logo suivant :
La liste des centres agréés de contrôle technique des poids-lourds est disponible sur le site internet de l’UTAC :
Vous devez préparer les documents suivants avant de vous rendre au contrôle technique :
Le contrôle technique est un examen visuel du véhicule.
Le contrôleur vérifie un nombre précis de fonctions du véhicule, appelées points de contrôle.
Il note les défauts, appelés points de défaillance, qui doivent être réparés ensuite chez un garagiste.
Le contrôle se fait sans démontage.
Toute réparation est interdite dans le centre de contrôle.
À savoir
l’état de propreté du véhicule doit être suffisant pour permettre un examen visuel et auditif.
Le contrôle vérifie 157 points de contrôle.
Ils peuvent au total mettre en évidence 734 défauts.
569 défauts font l’objet d’une contre-visite.
Les défauts sont classés en 3 grandes catégories :
Exemples de défaillances :
Le procès-verbal est le récapitulatif du contrôle.
Il est remis au propriétaire du véhicule.
C’est la preuve que le contrôle à été effectué.
Il mentionne les informations suivantes :
Le centré agréé en conserve une copie pendant 2 ans.
Le timbre est mis sur la carte grise.
Il indique le numéro d’immatriculation du véhicule, la date du contrôle réalisé et sa durée de validité.
Si le contrôle est favorable, le contrôleur met une vignette sur le pare-brise du véhicule.
Elle indique la date du prochain contrôle technique.
Ce n’est pas une preuve officielle de contrôle.
Si vous souhaitez contester le contrôle, vous pouvez résoudre le problème par un recours amiable soit auprès du centre qui a effectué le contrôle technique, soit auprès du réseau auquel le centre agréé est rattaché.
Ensuite, vous pouvez utiliser un recours soit à la direction départementale de la protection des populations (en préfecture), soit au tribunal judiciaire.
Code de la route : article R323-25
Contrôle technique des poids lourds et périodicité
Code de la route : article L323-1
Contrôleur technique
Code de la route : articles R323-1 à R323-5
Agrément des contrôleurs, des installations et des réseaux
Méthode de contrôle (points de contrôle) et sanctions
Arrêté du 8 juin 2017 relatif au contrôle technique routier des véhicules lourds
Arrêté du 27 juillet 2004 relatif au contrôle technique des véhicules lourds
Trouver un installateur agréé d’éthylotests anti-démarrage (EAD)
Outil de recherche
Carte grise (certificat d’immatriculation)
Transports – Mobilité
Saisir le tribunal judiciaire (anciens tribunaux d’instance/de grande instance)
Justice
Le service administratif est ouvert au public le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 11h45.
L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h.
Accueil ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 08h45 à 11h45.
Ouvert le mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 12h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Fermeture le lundi et jeudi.