Fiche pratique
Vérifié le 01/06/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l’économie
Le commerce en ligne ou e-commerce est un bon moyen de développer votre activité grâce à votre site internet. Il vous permet de mettre en avant votre commerce physique, de toucher une cible plus large et de vendre vos produits ou services de jour comme de nuit. Le commerce en ligne est soumis à une réglementation stricte que vous devez impérativement respecter.
Le commerce en ligne est ouvert à toutes sortes d’activités, allant de la vente de produits (neufs ou d’occasion) à la vente de services (restauration, transport, hébergement, loisir, etc).
Toutefois, la vente en ligne des produits suivants est réglementée.
Alcools
Vous devez posséder une licence et avoir suivi une formation.
Votre site internet doit comporter un bandeau rappelant l’interdiction de vente aux mineurs.
Il est également interdit de vendre aux mineurs des produits (vêtements, jeux, accessoires) incitant à la consommation d’alcool.
Médicaments délivrés sur ordonnance
Vous devez posséder une pharmacie physique ouverte au public, recueillir l’autorisation de l’Agence régionale de la santé et informer l’Ordre national des pharmaciens.
La vente en ligne de médicaments délivrés sans ordonnance est autorisée.
Attention :
L’achat et la vente de tabac sur internet sont interdits.
Les mentions légales sont les informations qui permettent à l’internaute de vous identifier.
Les mentions légales font partie des mentions obligatoires sur tout site internet professionnel et doivent être facilement accessibles.
Elles peuvent être insérées dans vos conditions générales de vente (CGV) ou dans une page dédiée.
Vous devez renseigner les informations suivantes :
Attention :
le manquement à cette obligation d’information est puni d’1 an d’emprisonnement et 75 000 € d’amende pour les entreprises individuelles (dont micro-entrepreneur). L’amende est portée à 375 000 € à l’encontre des sociétés (SARL, SA, SAS, etc.).
Les conditions générales de vente (CGV) encadrent les relations commerciales.
Elles informent vos clients, de manière lisible et compréhensible, de leurs droits et obligations lors de la vente de vos produits et/ou de vos services.
Cette obligation de transparence permet de réduire considérablement le risque de litige entre vos clients et vous-même.
Le caractère obligatoire et le contenu des conditions générales de vente varient selon que votre offre de biens ou de services est adressée à des particuliers ou à des professionnels.
Les CGV doivent figurer obligatoirement sur votre site internet.
Le non-respect de cette obligation d’information est puni de 3 000 € d’amende pour l’entreprise individuelle (dont micro-entrepreneur) et 15 000 € pour une société (SARL, SA, SAS, etc.).
Les conditions générales de vente doivent contenir les informations suivantes :
À noter
vous devez également fournir un lien vers la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges (RLL).
Entre professionnels, les CGV sont facultatives, mais elles doivent pouvoir être communiquées sur simple demande.
Le refus de communication est puni de 15 000 € d’amende pour l’entreprise individuelle (dont micro-entrepreneur) et 75 000 € pour une société (SARL, SA, SAS, etc.).
Les conditions générales de vente doivent contenir les informations suivantes :
Vous avez également la possibilité d’ajouter une clause de réserve de propriété, une clause de limitation de responsabilité, une clause relative aux cas de force majeure ou encore les conditions de résiliation du contrat.
À noter
vous avez le droit d’imposer des CGV distinctes pour chaque catégorie de clients (grossistes, détaillants…). Dans ce cas, les clients d’une catégorie ne peuvent exiger la communication que des seules CGV qui les concernent.
L’ouverture d’un commerce en ligne implique de respecter les obligations liées à la protection des données personnelles des internautes.
Une donnée personnelle fait référence à toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, directement ou non, grâce à un identifiant ou à un ou plusieurs éléments propres à son identité.
Exemple
Il peut s’agir d’un nom, d’un prénom, d’une adresse électronique, d’une localisation, d’un numéro de carte d’identité, d’une adresse IP, d’une photo, etc.
Sur votre site marchand, vous pouvez collecter ces données personnelles pour constituer des fichiers de clients à condition de respecter la réglementation en vigueur.
Ainsi, au-delà d’une obligation générale de sécurité et de confidentialité des données personnelles recueillies, vous avez 2 obligations à respecter :
La collecte des données personnelles doit être réalisée de manière transparente.
Ainsi, vous devez informer l’internaute sur votre site internet au moment de la collecte des données (lorsqu’il remplit un formulaire de contact, par exemple) et en cas de modification ultérieure de leur utilisation.
Vous devez indiquer les informations suivantes :
L’information doit être délivrée de manière concise, transparente, compréhensible et aisément accessible, en des termes clairs et simples.
Attention :
l’absence de l’une de ces informations est punie d’une amende de 1 500 €.
Sur votre site internet, vous pouvez utiliser un lien renvoyant directement vers la politique de protection des données, clairement visible sur chaque page du site, intitulé de manière claire (« Données personnelles » ou « Confidentialité » par exemple).
Cette politique de confidentialité doit être distincte des conditions générales de vente (CGV) ou des conditions générales d’utilisation (CGU) du site internet.
Il existe des situations dans lesquelles l’information seule de l’internaute ne suffit pas.
Vous devez en plus obtenir son consentement lorsque vous procédez à l’une des démarches suivantes :
Vous devez permettre à l’utilisateur de consentir par un acte positif clair : une demande de consentement effectuée au moyen de cases à cocher est facilement compréhensible par les utilisateurs.
L’utilisation d’une case pré-cochée présumant du consentement de la personne est interdite.
Le silence des personnes, qui peut passer par la simple poursuite de leur navigation, doit s’interpréter comme un refus.
Vous devez également permettre à l’utilisateur de faire un choix par finalité. Il est recommandé de permettre à l’utilisateur de donner son consentement de façon indépendante et spécifique pour chaque finalité (gestion de clientèle, enquête de satisfaction, opération de prospection, etc.).
Il est possible de proposer à l’utilisateur de consentir de manière globale à un ensemble de finalités, en intégrant des boutons « Tout accepter » ou « Tout refuser », mais uniquement si l’ensemble des finalités est présenté préalablement.
Attention :
le traitement informatique des données recueillies sans consentement est puni de 5 ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende.
La conclusion d’une vente, entre un professionnel et un consommateur (client non professionnel), sur un site e-commerce est soumise à une procédure spéciale dans la mesure où les parties ne sont pas physiquement présentes.
Au moment de la saisie de la commande, vous devez indiquer au client les informations suivantes :
Après sa saisie, la commande doit respecter 3 étapes obligatoires :
Vous devez informer le client que le fait de passer sa commande l’oblige à la payer.
Le bouton dédié à la confirmation de la commande doit impérativement comporter la mention « Commande avec obligation de paiement » ou toute formule similaire dénuée d’ambiguïté.
Une fois la commande passée, vous devez en accuser réception sans délai injustifié, par voie électronique.
La commande, sa confirmation et l’accusé de réception sont considérés comme reçus lorsque vous et le client pouvez y avoir accès par courriel ou à partir d’une page imprimable et consultable sur le site par exemple.
Avant la conclusion du contrat, vous devez indiquer la date limite à laquelle vous vous engagez à livrer le bien ou exécuter la prestation.
Si aucune date n’est renseignée, la livraison doit intervenir au plus tard 30 jours après la commande en ligne.
En cas de retard, le client peut demander l’annulation de la commande qu’il a passée et en demander le remboursement. Vous disposez alors d’un délai de 14 jours pour le rembourser.
Vous ne pouvez pas contraindre le client à accepter une certaine modalité de remboursement (avoir sur un prochain achat par exemple).
Le paiement peut être effectué lors de la commande ou de la livraison.
Vous pouvez proposer différents modes de paiement, par exemple :
Attention :
vous ne pouvez pas facturer de frais supplémentaires liés à l’utilisation d’un moyen de paiement.
Le droit de rétractation permet au consommateur d’annuler la commande passée en ligne dans un délai de 14 jours, sans avoir à justifier sa décision et sans supporter d’autres coûts (hormis d’éventuels frais de retour).
Ce droit vaut également pour la vente de biens soldés et de biens d’occasion.
Le délai court à compter du lendemain de la réception pour la vente de bien et à compter de la conclusion du contrat pour les prestations de services.
Vous devez mentionner ce droit, en préciser les conditions, le délai et les modalités d’exercice (si vous prenez en charge ou non les frais de retour), et proposer un formulaire type de rétractation.
Lorsque vous êtes informé de la décision du client de se rétracter, vous disposez d’un délai de 14 jours pour procéder au remboursement de la totalité des sommes versées.
Toutefois, certains produits ou prestations ne sont pas soumis au droit de rétractation et ne peuvent donc pas être remboursés. C’est notamment le cas des produits suivants :
Depuis le 1
En pratique, cette fonctionnalité doit être directement et facilement accessible depuis votre site internet (ou application mobile) sur lequel les contrats sont conclus.
À noter
FranceNum vous explique en quoi cette résiliation « en 3 clics » constitue une opportunité pour votre entreprise.
La fonctionnalité doit être présentée sous la mention « résilier votre contrat » ou sous une formule analogue dénuée d’ambiguïté et affichée en caractères lisibles.
De plus, la fonctionnalité doit indiquer, de manière lisible et compréhensible, les informations portant sur les conditions de résiliation des contrats (ex : existence d’un délai de préavis ou d’une indemnité de rupture, conséquences de la résiliation, etc.).
Attention :
L’absence de la fonctionnalité de résiliation sur votre site internet est puni d’une amende de 15 000 € pour une personne physique (entrepreneur individuel dont micro-entrepreneur) et 75 000 € pour une personne morale (société).
La fonctionnalité doit permettre au consommateur de renseigner ou de confirmer l’exactitude des informations suivantes :
Après avoir renseigné ou confirmé ces informations, le consommateur doit pouvoir accéder à une page récapitulative lui permettant de vérifier et, le cas échéant, de modifier les informations fournies.
Par ailleurs, lorsque le consommateur souhaite résilier son contrat de manière anticipée (avant l’échéance), il doit fournir un motif légitime. Dans ce cas, la fonctionnalité doit mentionner une adresse mail et une adresse postale auxquelles le justificatif peut être envoyé. Vous pouvez également ajouter une fonctionnalité permettant au consommateur de transmettre son justificatif de résiliation sous forme dématérialisée.
Exemple
Par exemple, le consommateur peut résilier par anticipation son contrat d’abonnement internet s’il fait l’objet d’une procédure de surendettement. La fonctionnalité doit ainsi lui permettre de vous transmettre la décision du juge accueillant sa demande de traitement de situation de surendettement.
Le consommateur doit pouvoir vous notifier la résiliation du contrat par l’activation d’une fonction, directement accessible à partir de la page récapitulative de ses informations.
Cette fonction doit être présentée avec la mention “notification de la résiliation” ou une formule analogue dénuée d’ambiguïté et affichée en caractères lisibles.
Lorsque le consommateur vous notifie la résiliation du contrat, vous devez lui confirmer la réception de la notification et l’informer, sur un support durable et dans des délais raisonnables, des effets de la résiliation et de la date à laquelle le contrat prend fin.
À noter
Au stade de la notification de la résiliation, vous ne devez pas imposer au consommateur de créer un espace personnalisé pour accéder à la fonctionnalité de résiliation. En revanche, vous pouvez lui demander d’utiliser l’espace personnalisé qu’il aurait créé antérieurement (au moment de la conclusion du contrat, par exemple).
Code de la consommation : article L121-20-5
Contrats conclus à distance et hors établissement
Code de la consommation : article L211-1 à L211-4
Obligations relatives aux contrats, au droit de rétractation et à la prospection commerciale
Code de la consommation : article L213-1
Archivage du contrat conclu par voie électronique
Code de la consommation : article L216-3
Délai de remboursement en cas de retard de livraison
Code de la consommation : articles L221-5 à L221-7
Obligation d’information pré contractuelle
Code de la consommation : articles L221-8 à L221-10
Contrats conclus hors établissement
Code de la consommation : articles L221-11 à L221-15
Contrats conclus à distance
Code de la consommation : articles L221-16 et L221-17
Démarchage téléphonique et prospection commerciale
Code de la consommation : articles L221-18 à L221-28
Droit de rétractation
Code de la consommation : article L232-3
Droit applicable aux contrats
Code de la consommation : articles L121-1 à L121-7
Définition pratiques commerciales déloyales (trompeuses ou agressives)
Code de la consommation : articles L242-1 à L242-4
Sanctions civiles
Code de la consommation : articles L242-5 à L242-9
Sanctions pénales
Code de la consommation : articles L242-10 à L242-14
Sanctions administratives
Sanction en cas de traitement de données à caractère personnel malgré opposition
Code pénal : articles R625-10 à R625-13
Sanctions en cas d’atteintes aux droits de la personne résultant des fichiers ou des traitements informatiques
Règles concernant un contrat conclu sous forme électronique
Code des postes et des communications électroniques : article L34-5
Protection de la vie privée des utilisateurs de réseaux et de services de communications électroniques
Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique : article 19
Obligations en matière de protection des données personnelles
Vente – Commerce
Médiation des litiges de la consommation
Vente – Commerce
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Que faire quand votre entreprise communique et/ou vend en ligne ?
Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)
Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)
Site web, cookies et autres traceurs
Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)
La prospection commerciale par courrier électronique
Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)
Garanties du vendeur : tout savoir avant d’acheter
Institut national de la consommation (INC)
Résiliation en 3 clics – Guide France Num
France Num
Le service administratif est ouvert au public le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 11h45.
L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h.
Accueil ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 08h45 à 11h45.
Ouvert le mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 12h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Fermeture le lundi et jeudi.