Comment faire si…
Vérifié le 01/01/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Vous avez le projet d’ouvrir un commerce physique. Quelles sont les étapes indispensables avant l’ouverture ? Quelles sont les bonnes questions à vous poser avant de vous lancer ? Comment construire votre projet ? Quelles sont les autorisations nécessaires ? Nous vous apportons les informations nécessaires.
Avez-vous le droit de devenir commerçant ?
Vous devez être majeur et ne pas avoir été condamné en justice pour certains délits.
Êtes-vous fait pour entreprendre ?
Il est important de vous poser cette question en amont de votre projet.
Vous devez vous assurer de votre capacité à créer et gérer une entreprise.
Des outils spécifiquement construits pour vous aider à y répondre sont à votre disposition sur notre fiche dédiée à ce sujet.
Comment anticiper les difficultés ?
Un diplôme est-il nécessaire ?
Si votre profession est réglementée, vous devez posséder un diplôme ou une carte professionnelle.
Exemple
Les professions commerciales réglementées sont par exemple : bureau de tabac, bar-restaurant, auto-école, agent immobilier, antiquaire-brocanteur, pharmacien, etc.
Vous pouvez utiliser notre outil de recherche pour savoir si votre activité est réglementée ou non.
Qui peut vous aider ?
Avant de vous lancer, vous pouvez solliciter différentes solutions d’accompagnement.
Rapprochez-vous de la CCI de votre région.
Les CCI proposent chacune des formations et un suivi personnalisé sur votre projet.
Selon le type de commerce que vous souhaitez ouvrir, des structures permettent de tester votre projet.
Il s’agit d’incubateur, d’accélérateur ou de couveuse d’entreprises .
L’étude de marché permet de savoir si votre commerce a une chance ou non d’être rentable.
On vous explique les 4 étapes : le marché, l’offre, la demande et l’environnement.
Qui seront vos clients ?
Vous devez définir précisément le profil de vos futurs clients (âge, sexe, budget, goûts, etc.).
Vous devez calculer le nombre prévisionnel de vos clients par semaine, par mois, par an.
Quels seront les produits vendus ?
Vous devez définir précisément quels seront les produits, services ou marchandises que vous souhaitez vendre.
Vous devez prévoir de les faire évoluer en fonction des modes, des comportements, etc.
Faire un business plan est obligatoire.
Il permet de savoir si votre projet est viable financièrement et de le présenter aux banques (partenaires et financeurs).
On vous explique les étapes pour construire votre business plan dans notre fiche dédiée.
Indépendant ou franchisé ?
Vous devez choisir si votre commerce sera indépendant ou s’il appartiendra à une « chaîne » de commerces standardisés appelée « franchise ».
Votre choix dépend de plusieurs critères dont votre budget, la nature du commerce, votre personnalité, etc.
Quel statut juridique pour votre entreprise ?
Vous devez choisir le statut de votre entreprise.
Plusieurs statuts sont possibles :
À noter
Le statut de micro-entrepreneur oblige à respecter des seuils de CA qui limitent rapidement le développement de votre activité. Le seuil limite annuel est de 176 200 €.
Quel local, quel emplacement ?
L’emplacement géographique de votre commerce est un élément essentiel à la réussite.
Vous devez choisir votre local commercial en fonction de votre activité et de vos clients.
Sur quels critères choisir ?
Les critères pour choisir votre emplacement sont les suivants :
À noter
Pensez à chiffrer les éventuels travaux pour adapter le lieu à votre commerce.
Comment acquérir un local commercial ?
Vous avez 2 possibilités pour obtenir un local commercial :
Les formalités d’immatriculation doivent toutes s’effectuer sur le site internet du Guichet des formalités des entreprises, quel que soit la forme juridique de votre entreprise.
Attention :
Depuis le 1
Service en ligne
Guichet des formalités des entreprises
Institut national de la propriété industrielle (Inpi)
Vous devez créer un compte personnel. Puis vous devez cliquer sur la colonne « Entreprise » puis sur « Déposer une formalité d’entreprise ». Un formulaire en ligne interactif de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d’emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique.
Les documents justificatifs à fournir sont différents selon le statut juridique de votre entreprise.
Quels documents fournir ?
Vous devez envoyer les documents suivants en format PDF :
À noter
Tous ces documents doivent être numérisés et téléchargés lorsque vous complétez le formulaire de création d’entreprise, à la fin de la procédure.
Quels sont les documents à fournir ?
Vous devez envoyer les documents suivants en format PDF :
À noter
Tous ces documents doivent être numérisés et téléchargés lorsque vous complétez le formulaire de création d’entreprise, à la fin de la procédure.
Quand déposer la demande d’immatriculation ?
Il est possible de démarrer votre activité avant l’immatriculation de la société. Par exemple, il peut être nécessaire de signer un contrat de bail ou bien de facturer des futurs clients.
Il est important d’indiquer sur tous les documents la mention « Société en cours de formation ».
La demande d’immatriculation doit être faite au plus tard dans les 30 jours qui suivent le début d’activité.
À l’inverse, il est aussi possible de démarrer son activité après la demande d’immatriculation. Dans ce cas, la date de démarrage d’activité doit être fixée au plus tard dans les 15 jours qui suivent la demande d’immatriculation.
Quels sont les documents à fournir ?
Vous devez joindre les documents suivants :
À noter
Tous ces documents doivent être numérisés et téléchargés lorsque vous complétez le formulaire de création d’entreprise, à la fin de la procédure.
Des autorisations liées à des commerces particuliers
Si vous occupez l’espace public extérieur (terrasse, etc.)
Si votre commerce empiète sur le trottoir ou sur une place, vous devez demander une autorisation à votre mairie. Il s’agit d’une AOT.
Cette formalité concerne surtout les bars et restaurants, mais pas seulement.
Exemple
Si vous avez un commerce de meubles ou de brocantes, vous pouvez vouloir mettre des objets à vendre sur le trottoir devant votre magasin. L’AOT est alors obligatoire.
Si votre magasin fait plus de 1 000 m2
Au-dessus de 1 000 m
La demande s’effectue à la CDAC auprès de la préfecture de votre département.
Si vous diffusez de la musique dans votre magasin
Vous devez faire une déclaration à la Sacem et payer une redevance annuelle.
Service en ligne
Sacem : demandes d’autorisation de diffusion de musique
Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)
Vous devez prendre une assurance de type responsabilité civile professionnelle.
À noter
Des assurances spécifiques s’appliquent au micro-entrepreneur.
Sécurité
Un commerce est un établissement recevant du public (ERP).
Vous devez respecter les normes de sécurité obligatoires pour les ERP.
Un contrôle a lieu au cours des 2 mois après l’ouverture.
Vous devez aussi vous protéger contre les vols et les escroqueries.
Accessibilité
Votre commerce doit être aménagé de façon à ce qu’il soit accessible aux personnes handicapées.
Il y a des règles précises à respecter.
Lorsque votre commerce sera ouvert, vous devrez respecter les règles suivantes :
Vous devrez aussi respecter des règles de comptabilité et de facturation particulières.
Code du commerce : articles L123-1 à L123-31
Obligations du commerçant (déclaration, immatriculation, etc.)
Code de commerce : articles R123-1 à R123-30-13
Guichet unique de formalités des entreprises
Guichet des formalités des entreprises
Téléservice
Aide au choix du statut juridique de l’entreprise
Simulateur
Sacem : demandes d’autorisation de diffusion de musique
Téléservice
Qu’est-ce qu’une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ?
Quels sont les délais de conservation des documents pour les entreprises ?
Où est-il interdit d’ouvrir un bar, un café, un débit d’alcool ?
Professionnel : quel paiement peut-il refuser (espèce, chèque, carte bancaire) ?
Faut-il une autorisation pour ouvrir un établissement recevant du public (ERP) ?
Quelles sont les formalités pour modifier la devanture d’un commerce ?
Conjoint du chef d’entreprise : quels sont les différents statuts ?
Comment cumuler les statuts de salarié et de micro-entrepreneur ?
Étapes de vie
Accompagnement à la création d’entreprise
Étapes de vie
Tester votre activité : incubateur, couveuse, portage salarial, coopérative, pépinière
Étapes de vie
Enseigne commerciale : règles d’installation
Vente – Commerce
Préenseigne commerciale : règles d’installation
Vente – Commerce
Règles de sécurité d’un établissement recevant du public (ERP)
Secteurs d’activité
Obligation d’accessibilité des ERP aux personnes handicapées
Secteurs d’activité
Baux
Création d’entreprise : domicilier votre entreprise et votre activité
Étapes de vie
Occupation du domaine public par un commerce (AOT)
Vente – Commerce
Diffuser de la musique dans un commerce (Sacem)
Fiscalité
Commerce ambulant (non sédentaire)
Vente – Commerce
Demande d’emplacement dans un marché ou une halle
Vente – Commerce
Licence d’un restaurant et débit de boissons
Vente – Commerce
Ouverture d’un commerce le dimanche : quelle réglementation ?
Vente – Commerce
Soldes, promotion ou réduction, liquidation
Argent – Impôts – Consommation
Obligations comptables du commerçant (entrepreneur individuel)
Comptabilité – Facturation
Tout savoir sur la facturation
Comptabilité – Facturation
Conseils de sécurité pour les commerçants
Ministère chargé de l’intérieur
Guide illustré : accessibilité des ERP et IOP existants
Ministère chargé de l’urbanisme
ADEME : dépenses énergétiques des commerces
Agence de la transition écologique (Ademe)
Quels réseaux professionnels peuvent vous aider à préparer votre projet ?
Bpifrance Création
Accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise
Pôle emploi
Qu’est-ce que la création d’entreprise en franchise ?
Bpifrance Création
Dans quels cas la franchise est-elle une solution pertinente ?
Bpifrance Création
Pratiques commerciales déloyales
Institut national de la consommation (INC)
Le service administratif est ouvert au public le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 11h45.
L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h.
Accueil ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 08h45 à 11h45.
Ouvert le mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 12h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Fermeture le lundi et jeudi.