Fiche pratique
Vérifié le 26/05/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l’environnement
L’installation d’un espace publicitaire doit respecter des conditions d’emplacement, de dimensions et de densité. Cet espace publicitaire peut ensuite être loué à une entreprise qui souhaiterait afficher une publicité pour promouvoir son activité.
La publicité est une inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention.
On parle de publicité extérieure lorsqu’elle est visible depuis une voie ouverte à la circulation publique (route, autoroute, chemin, réseau ferré, etc.). Ainsi, la publicité installée, par exemple, à l’intérieur d’un local, d’un centre commercial ou dans une gare fermée, n’est pas concernée.
La publicité extérieure peut être lumineuse ou non lumineuse. Elle peut être installée au sol ou apposée sur un mur, une bâche voire un véhicule publicitaire.
À noter
Toute publicité doit mentionner l’adresse et le nom (ou la dénomination sociale) de la personne physique ou morale qui l’a apposée ou fait apposer. Le manquement à cette obligation est puni de 7 500 € d’amende.
La publicité extérieure ne doit pas être confondue avec les dispositifs suivants :
La distinction entre préenseigne et publicité réside dans un symbole (ex : une flèche) ou une distance qui indique la situation géographique d’une entreprise
Une publicité ne peut pas être installée à n’importe quel endroit. La réglementation varie selon que l’installation de la publicité est envisagée en agglomération ou en dehors de celle-ci.
À l’intérieur des agglomérations, la publicité est admise.
Par exception, la publicité est interdite aux endroits suivants :
Lorsqu’elle est non lumineuse et installée au sol, la publicité est également interdite dans les lieux suivants :
À noter
La publicité lumineuse est interdite dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants ne faisant pas partie d’une unité urbaine de plus de 100 000 habitants. Elle est également interdite, peu importe le nombre d’habitants, lorsqu’elle est apposée sur un véhicule servant uniquement de support publicitaire.
En dehors des agglomérations, la publicité est interdite.
Par exception, elle est autorisée à l’intérieur dans les lieux suivants :
L’installation d’une publicité doit respecter des règles en matière d’emplacement, de dimensions et de densité.
L’emplacement et les dimensions autorisés varient selon le type de publicité et le nombre d’habitants de l’agglomération dans laquelle la publicité est installée.
Lieu d’installation | Surface maximale | Hauteur maximale | Hauteur minimale |
Agglomération de moins de 10 000 habitants (hors unité urbaine de plus de 100 000 habitants) | 4 m | 6 m au dessus du niveau du sol | 0,50 m au dessus du niveau du sol |
Agglomération de moins de 10 000 habitants située dans une unité urbaine de plus de 100 000 habitants | 12 m | 7,5 m au dessus du niveau du sol | |
Agglomération de plus de 10 000 habitants | |||
Hors agglomération (aéroport, gare ferroviaire et gare routière) |
La publicité non lumineuse doit être installée en respectant les règles suivantes :
À noter
Lorsque des publicités sont apposées sur un véhicule servant uniquement de support publicitaire, l’ensemble de ces publicités ne doit pas couvrir une surface supérieure à 12 m² par véhicule.
Les dispositifs publicitaires non lumineux au sol sont interdits dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants ne faisant pas partie d’une unité urbaine de plus de 100 000 habitants.
Lieu d’installation | Surface maximale | Hauteur maximale |
Agglomération de moins de 10 000 habitants située dans une unité urbaine de plus de 100 000 habitants | 12 m | 6 m au dessus du niveau du sol |
Agglomération de plus de 10 000 habitants | ||
Hors agglomération (aéroport, gare ferroviaire et gare routière) | ||
Aéroport dépassant 3 millions de voyageurs annuels | 50 m | 10 m au dessus du niveau du sol |
Équipement sportif ayant une capacité d’accueil d’au moins 15 000 places assises |
Une publicité non lumineuse au sol ne doit pas être installée à moins de 10 mètres d’une baie d’un immeuble d’habitation.
À noter
Lorsque des publicités sont apposées sur un véhicule servant uniquement de support publicitaire, l’ensemble de ces publicités ne doit pas couvrir une surface supérieure à 12 m² par véhicule.
La publicité lumineuse est une publicité éclairée par une source lumineuse spécialement prévue à cet effet.
En revanche, les dispositifs ne supportant que des affiches éclairées par projection ou par transparence doivent respecter les règles de la publicité non lumineuse. Il s’agit des affiches éclairées par l’extérieur au moyen de spots, ampoules ou rampes d’éclairages ou par l’intérieur au moyen de tubes néons (caisson lumineux, panneaux vitrines…).
Lieu d’installation | Surface maximale | Hauteur maximale |
Agglomération de moins de 10 000 habitants située dans une unité urbaine de plus de 100 000 habitants | 8 m | 6 m au dessus du niveau du sol |
Agglomération de plus de 10 000 habitants | ||
Hors agglomération (aéroport, gare ferroviaire et gare routière) | ||
Équipement sportif ayant une capacité d’accueil d’au moins 15 000 places assises | 50 m | 10 m au dessus du niveau du sol |
La publicité lumineuse est interdite dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants ne faisant pas partie d’une unité urbaine de plus de 100 000 habitants. Elle est également interdite, peu importe le nombre d’habitants, lorsqu’elle est apposée sur un véhicule servant uniquement de support publicitaire.
À noter
La publicité lumineuse doit respecter des règles d’extinction nocturne.
Par ailleurs, la publicité lumineuse doit respecter les règles suivantes :
De plus, une publicité située sur une toiture ou une terrasse en tenant lieu doit obligatoirement être réalisée au moyen de lettres ou signes découpés dissimulant leur fixation sur le support. Dans ce cas, la publicité ne doit pas dépasser la hauteur suivante :
La publicité est dite numérique lorsqu’elle est diffusée sur des écrans pouvant présenter des images fixes, des images animées et des vidéos.
La surface et la hauteur maximales de la publicité numérique varient en fonction de sa consommation électrique.
Consommation électrique | Surface maximale | Hauteur maximale |
Faible | 8 m | 6 m au dessus du niveau du sol |
Élevée | 2,1 m | 3 m au dessus du niveau du sol |
Par exception, la surface maximale est fixée à 50 m² et la hauteur à 10 m au dessus du niveau du sol, dans les endroits suivants :
La publicité numérique est interdite lorsqu’elle est apposée sur un véhicule servant uniquement de support publicitaire. Elle est également interdite lorsqu’elle est apposée sur du mobilier urbain (abris-bus, kiosques à journaux, colonnes porte-affiches…) dans une agglomération de moins de 10 000 habitants.
À noter
Pour éviter les éblouissements, les dispositifs publicitaires numériques doivent être équipés d’un système de gradation permettant d’adapter l’éclairage à la luminosité ambiante.
La publicité est soumise à une règle de densité fondée sur la longueur de l’unité foncière bordant la voie ouverte à la circulation publique. Ainsi, dès que le nombre maximum de publicités est atteint, aucune autre publicité ne peut être installée sur l’unité foncière.
La règlementation varie selon la longueur de l’unité foncière (inférieure ou supérieure à 80 mètres).
L’unité foncière ne peut comporter qu’une seule publicité.
Par exception, il est possible d’installer :
L’unité foncière peut comporter une publicité supplémentaire par tranche de 80 mètres au-delà de la première tranche.
À savoir
La règle de densité ne s’applique pas aux publicités apposées sur palissade, toiture, bâche ou mobilier urbain (abris-bus, kiosques à journaux…).
L’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif publicitaire doit, le plus souvent, faire l’objet d’une déclaration préalable auprès du maire ou du préfet.
À savoir
Une publicité qui requiert l’obtention d’une autorisation préalable n’est pas soumise à la procédure de la déclaration préalable. Les 2 procédures sont distinctes et ne se cumulent pas.
La déclaration préalable concerne l’installation, le remplacement ou la modification des dispositifs publicitaires suivants :
La déclaration préalable concerne également le remplacement ou la modification de bâches comportant de la publicité, dont l’installation a été préalablement autorisée.
Attention :
L’installation d’une publicité lumineuse (hors publicité éclairée par projection ou transparence) doit faire l’objet d’une autorisation préalable, et non d’une déclaration préalable.
La déclaration est réalisée au moyen du formulaire cerfa n°14799.
Formulaire
Déclaration préalable pour une installation d’un dispositif supportant de la publicité ou une pré-enseigne
Cerfa n° 14799
Accéder au formulaire (pdf – 172.1 KB)
Ministère chargé de l’environnement
Les informations à fournir varient selon que le dispositif publicitaire est implanté sur une propriété privée ou sur le domaine public.
La déclaration comporte les éléments suivants :
La déclaration comporte les éléments suivants :
À noter
La déclaration de l’installation d’une publicité sur dans un aéroport est assortie de l’accord du gestionnaire de l’aéroport et des documents établissant qu’elle respecte les règles de sécurité applicables.
La déclaration préalable est établie en 2 exemplaires et présentée par l’entreprise qui projette d’exploiter le dispositif publicitaire.
La demande doit être adressée à la mairie du lieu où la publicité doit être apposée, de l’une des manières suivantes :
Si la commune où le dispositif publicitaire doit être installé n’est pas couverte par un règlement local de publicité (RLP), la déclaration doit être transmise à la préfecture plutôt qu’à la mairie.
Attention :
Le fait d’apposer ou de faire apposer une publicité sans déclaration préalable est puni de 1 500 € d’amende.
Dans certaines communes, l’installation d’un dispositif publicitaire peut donner lieu au paiement de la taxe locale sur les publicités extérieures (TLPE). Les tarifs sont publiés par arrêté municipal et sont généralement consultables sur le site de la mairie.
L’installation d’un dispositif publicitaire peut requérir l’obtention d’une autorisation préalable délivrée par le maire ou le préfet.
À noter
Une publicité soumise à la procédure de la déclaration préalable ne requiert pas l’obtention d’une autorisation préalable. Les 2 procédures sont distinctes et ne se superposent pas.
L’autorisation préalable concerne l’installation des dispositifs publicitaires suivants :
La demande d’autorisation est réalisée au moyen du formulaire cerfa n°14798.
Formulaire
Demande d’autorisation préalable pour l’installation d’un dispositif supportant de la publicité, une enseigne ou une pré-enseigne
Cerfa n° 14798
Accéder au formulaire (pdf – 316.1 KB)
Ministère chargé de l’environnement
Les informations à fournir varient selon que le dispositif publicitaire est implanté sur une propriété privée ou sur le domaine public.
La demande d’autorisation comporte les éléments suivants :
La demande d’autorisation comporte les éléments suivants :
Selon le type de la publicité installée, il peut être nécessaire d’apporter des pièces supplémentaires :
La demande d’autorisation est établie en 3 exemplaires et présentée par l’entreprise de publicité qui exploite le dispositif.
La demande doit être adressée à la mairie du lieu où la publicité doit être apposée, de l’une des manières suivantes :
Si la commune où la publicité doit être installée n’est pas couverte par un règlement local de publicité (RLP), la demande d’autorisation doit être transmise à la préfecture plutôt qu’à la mairie.
Lorsqu’elle a reçu un dossier de demande complet, la mairie/préfecture dispose d’un délai de 2 mois pour accorder ou refuser l’installation de la publicité. Elle adresse sa réponse par courrier recommandé. Si aucune réponse n’a été reçue passé ce délai, l’installation est considérée comme étant accordée.
Généralement, l’autorisation est délivrée pour une durée maximale de 8 ans.
Attention :
Le fait d’apposer ou de faire apposer une publicité sans avoir obtenu l’autorisation préalable est puni de 7 500 € d’amende.
Dans certaines communes, l’installation d’un dispositif publicitaire peut donner lieu au paiement de la taxe locale sur les publicités extérieures (TLPE). Les tarifs sont publiés par arrêté municipal et sont généralement consultables sur le site de la mairie.
Avant d’apposer une publicité sur un immeuble, il est obligatoire d’obtenir l’autorisation écrite du propriétaire de l’immeuble.
La publicité est une inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention. On parle de publicité extérieure lorsqu’elle est visible depuis une voie ouverte à la circulation publique (route, autoroute, chemin, réseau ferré, etc.).
Un espace publicitaire est un emplacement réservé à la diffusion d’une publicité. Cet emplacement publicitaire peut être lumineux ou non lumineux. Il peut être installé au sol ou apposé sur un mur, une bâche voire un véhicule publicitaire.
Le propriétaire d’un emplacement publicitaire peut louer cet espace à autrui (ex : à une entreprise) au moyen d’un contrat de location d’emplacement.
Exemple
Un entrepreneur veut promouvoir l’ouverture de sa pizzeria en faisant afficher une publicité extérieure à quelques minutes de son commerce. Pour ce faire, il contacte le propriétaire d’un panneau publicitaire (ex : une société d’affichage ou un particulier) et conclut avec ce dernier un contrat de location d’emplacement.
Un contrat de location d’emplacement doit être conclu pour une durée maximale de 6 ans. Ce contrat est renouvelable par tacite reconduction par périodes d’un an, c’est-à-dire qu’il est renouvelé automatiquement si aucune des parties ne souhaite y mettre un terme.
Le contrat doit être conclu par écrit et comporter la mention suivante :
« Le contrat de louage d’emplacement privé aux fins d’apposer de la publicité ou d’installer une préenseigne se fait par écrit. Il est conclu pour une période qui ne peut excéder six ans à compter de sa signature. Il peut être renouvelé par tacite reconduction par périodes d’une durée maximale d’un an, sauf dénonciation par l’une des parties trois mois au moins avant son expiration.
Le preneur doit maintenir en permanence l’emplacement loué en bon état d’entretien. Faute d’exécution de cette obligation, et après mise en demeure, le bailleur peut obtenir, à l’expiration d’un délai d’un mois, du juge des référés, à son choix, soit l’exécution des travaux nécessaires, soit la résolution du contrat et la remise des lieux en bon état aux frais du preneur.
À défaut de paiement du loyer, le contrat est résilié de plein droit au bénéfice du bailleur après mise en demeure de payer restée sans effet durant un mois. Le preneur doit remettre l’emplacement loué dans son état antérieur dans les trois mois suivant l’expiration du contrat. »
Le preneur, c’est-à-dire le locataire, doit respecter les 2 obligations suivantes :
À noter
Tout litige relatif à un contrat de louage d’emplacement publicitaire est porté devant le tribunal judiciaire dans le ressort duquel se trouve la publicité. Toute clause contraire dans le contrat n’est pas valable.
Le locataire qui effectue des versements supérieurs à 76 € par an pour un même bénéficiaire (en exécution d’un contrat de louage d’emplacement) doit réaliser une déclaration spéciale au moyen du formulaire n°2061.
Service en ligne
Déclaration des versements pour un contrat de location d’emplacement publicitaire
Ministère chargé des finances
Le locataire doit déclarer les informations suivantes à l’administration fiscale :
Le locataire doit effectuer cette déclaration, avant le 1
Code de l’environnement : articles L581-1 à L581-45
Publicité extérieure (partie législative)
Code de l’environnement : articles R581-1 à R581-88
Publicité extérieure (partie réglementaire)
Code général des impôts : article 1649 B
Déclaration des versements au titre d’un contrat de location d’emplacement publicitaire
Code de la route : articles R418-1 à R418-9
Circulation routière et publicité
Formulaire
Formulaire
Déclaration des versements pour un contrat de location d’emplacement publicitaire
Téléservice
Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE)
Fiscalité
Éclairage nocturne des publicités, enseignes et bâtiments professionnels
Vente – Commerce
Règlement local de publicité (RLP)
Vente – Commerce
Préenseigne commerciale : règles d’installation
Vente – Commerce
Enseigne commerciale : règles d’installation
Vente – Commerce
Le service administratif est ouvert au public le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 11h45.
L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h.
Accueil ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 08h45 à 11h45.
Ouvert le mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 12h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Fermeture le lundi et jeudi.