Fiche pratique
Vérifié le 30/05/2023 – Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l'urbanisme
Le <span class="miseenevidence">règlement local de publicité (RLP)</span> permet d’adapter localement certains points de la réglementation nationale applicable aux publicités, enseignes et préenseignes.
Le règlement local de publicité (RLP) est un <span class="miseenevidence">document d'urbanisme</span> élaboré à l'initiative du <span class="miseenevidence">maire</span> et approuvé par délibération du <span class="miseenevidence">conseil municipal</span>.
Le règlement local de publicité a pour vocation de réglementer l’implantation et l’utilisation des <a href="https://www.greolieres.fr/greolieres-pratique/demarches-administratives/entreprises/?xml=F24357">enseignes</a>, <a href="https://www.greolieres.fr/greolieres-pratique/demarches-administratives/entreprises/?xml=F24358">préenseignes</a> et <a href="https://www.greolieres.fr/greolieres-pratique/demarches-administratives/entreprises/?xml=F24301">publicités extérieures</a> dans une commune.
Il peut également être élaboré <span class="miseenevidence">à l’échelle intercommunale</span> par un <a href="https://www.greolieres.fr/greolieres-pratique/demarches-administratives/entreprises/?xml=R31293">EPCI</a> pour une cohérence et une harmonisation des pratiques sur un même territoire. Dans ce cas, on parle de règlement local de publicité intercommunal (RLPi).
Le règlement local de publicité <span class="miseenevidence">ajuste la règlementation nationale</span> par rapport aux enjeux locaux (ex : concilier dynamisme économique et qualité de vie).
Ainsi, le règlement peut appliquer, dans les zones qu'il définit, une <span class="miseenevidence">réglementation plus restrictive</span> que les prescriptions de la réglementation nationale, par exemple :
Le règlement local de publicité peut également prévoir une <span class="miseenevidence">réglementation plus souple</span>, par exemple :
À noter
Les compétences en matière de police de la publicité (autorisations, mises en demeure…) sont exercées par le <span class="miseenevidence">préfet</span>. Toutefois, s'il existe un <span class="miseenevidence">règlement local de publicité</span>, ces compétences sont exercées par le <span class="miseenevidence">maire</span> au nom de la commune.
Le règlement local de publicité (RLP) comprend les <span class="miseenevidence">éléments suivants</span> :
Ce règlement est annexé au <a href="https://www.greolieres.fr/greolieres-pratique/demarches-administratives/entreprises/?xml=R57067">plan local d'urbanisme (PLU)</a> de la commune, s'il existe.
Les <span class="miseenevidence">documents graphiques</span> annexés au règlement local de publicité (RLP) doivent identifier, sur l'ensemble du territoire de la commune ou de l'intercommunalité, les <span class="miseenevidence">zones ou périmètres</span> concernés par le règlement.
Le règlement doit également faire apparaître les limites de <a href="https://www.greolieres.fr/greolieres-pratique/demarches-administratives/entreprises/?xml=R44031">l'agglomération</a> fixées par le maire.
À savoir
Lorsqu'un nouveau règlement local de publicité entre en vigueur, tous les dispositifs existants (publicités, enseignes, préenseignes) doivent être <span class="miseenevidence">mis en conformité</span> dans un <span class="miseenevidence">délai de 2 ans</span> à compter de cette entrée en vigueur.
Lorsqu'il est adopté, le règlement local de publicité doit être <span class="miseenevidence">annexé au plan local d'urbanisme (PLU)</span> et être <span class="miseenevidence">affiché pendant 1 mois</span> en mairie ou au siège de l'<a href="https://www.greolieres.fr/greolieres-pratique/demarches-administratives/entreprises/?xml=R31293">EPCI</a> compétent.
Par la suite, le règlement doit être mis à disposition du public <span class="miseenevidence">sur le site internet</span> de la commune ou de l'<a href="https://www.greolieres.fr/greolieres-pratique/demarches-administratives/entreprises/?xml=R31293">EPCI</a> (lorsque ce site existe).
Code de l'environnement : articles L581-14 à L581-14-3
Règlement local de publicité (partie législative)
Code de l'environnement : articles R581-72 à R581-80
Règlement local de publicité (partie réglementaire)
Publicité extérieure : règles d'installation
Vente – Commerce
Préenseigne commerciale : règles d'installation
Vente – Commerce
Enseigne commerciale : règles d'installation
Vente – Commerce
Éclairage nocturne des publicités, enseignes et bâtiments professionnels
Vente – Commerce
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