Fiche pratique
Vérifié le 31/05/2023 – Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Les sociétés de capitaux sont en principe imposées à l'impôt sur les sociétés (<a href="https://www.greolieres.fr/greolieres-pratique/demarches-administratives/entreprises/?xml=R55296">IS</a>). Certaines ont la possibilité d'opter pour le régime des sociétés des personnes. Dans ce cas, les bénéfices sont directement imposés entre les mains des associés. Les associés personnes physiques sont alors imposés à l'impôt sur le revenu (<a href="https://www.greolieres.fr/greolieres-pratique/demarches-administratives/entreprises/?xml=R58996">IR</a>) et les associés personnes morales à l'impôt sur les sociétés (<a href="https://www.greolieres.fr/greolieres-pratique/demarches-administratives/entreprises/?xml=R55296">IS</a>).
Les entreprises qui peuvent opter pour le régime des sociétés de personnes sont les suivantes :
Pour opter pour le régime des sociétés de personnes, la société doit remplir toutes les conditions suivantes :
L'option pour le régime des sociétés de personnes nécessite <span class="miseenevidence">l'accord de tous les associés</span>. Dans le régime des sociétés de personnes, l'impôt est prélevé sur les bénéfices qui sont distribués aux associés.
L'option doit être <a href="https://www.greolieres.fr/greolieres-pratique/demarches-administratives/entreprises/?xml=R14732">notifiée</a> au service des impôts des entreprises (SIE) dont l'entreprise dépend <span class="miseenevidence">dans les 3 premiers mois</span> du 1<Exposant>er</Exposant> exercice auquel elle s'applique.
L'option est valable <span class="miseenevidence">5 ans</span>. L'entreprise peut y renoncer <span class="miseenevidence">au cours des 3 premiers mois </span>de l'exercice pour lequel l'option doit s'appliquer.
En cas de sortie anticipée, l'entreprise<span class="miseenevidence"> ne pourra plus opter </span>pour bénéficier de l'imposition des bénéfices sur le revenu.
Code général des impôts : article 239 bis AB
Régime fiscal de certaines SA, SAS et SARL : option pour le régime des sociétés de personnes
Le service administratif est ouvert au public le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 11h45.
L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h.
Accueil ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 08h45 à 11h45.
Fermé le Dimanche, Lundi et Jeudi. Ouvert le Mardi, Mercredi, vendredi et samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.