Fiche pratique
Vérifié le 14/05/2020 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Plusieurs entreprises peuvent répondre à un avis de marché. On parle alors de sous-traitance lorsqu’un entrepreneur confie à un autre l’exécution d’une partie des prestations et de co-traitance lorsque plusieurs prestataires mutualisent leurs moyens professionnels, techniques et financiers.
Seul le titulaire du marché est en relation contractuelle avec l’acheteur.
Il est responsable de la bonne exécution du marché. Le sous-traitant ne rend de comptes qu’au titulaire du marché ou dans certains cas, au maître d’ouvrage.
À savoir
la filiale d’une société est considérée comme un sous-traitant, ce qui n’est pas le cas d’une succursale ou d’une direction.
La demande d’agrément peut être présentée par le candidat ou par le titulaire soit au moment ou après le dépôt de l’offre.
La demande doit mentionner les éléments suivants :
L’acheteur doit accepter le sous-traitant ainsi que ses conditions de paiement.
Si l’acheteur refuse le sous-traitant, il doit motiver sa décision.
La notification du marché public vaut acceptation du sous-traitant et agrément des conditions de paiement prévues.
Le titulaire doit remettre un déclaration qui contient les renseignements suivants :
L’acceptation du sous-traitant et l’agrément de ses conditions de paiement doivent alors faire l’objet d’un acte spécial signé des 2 parties. Cet acte doit reprendre tous les renseignements mentionnés dans la demande du titulaire du marché.
Le silence de l’acheteur pendant plus de 21 jours après la réception des demandes vaut acceptation du sous-traitant.
Attention :
si le contrat de sous-traitance est d’au moins 5 000 € HT, le sous-traitant doit fournir tous les 6 mois, une attestation de vigilance au titulaire du marché. Cette attestation permet de vérifier qu’il respecte ses obligations déclaratives (déclarations d’activité et d’emploi salarié) et qu’il paye ses cotisations et contributions sociales.
Il n’existe pas de relations contractuelles directes entre l’acheteur et le sous-traitant mais le paiement direct reste possible, sauf exceptions, pour favoriser un règlement plus rapide.
Le sous-traitant est payé directement lorsque le montant du contrat est égal ou supérieur à 600 € TTC.
S’il s’agit d’un marché passé par les services de la défense, le paiement direct est possible si le montant du contrat de sous-traitance est égal ou supérieur à 10 % du montant total du marché.
Si une avance est versée au titulaire du marché, l’acheteur en déduit le montant et verse directement la somme au sous-traitant.
Le droit du sous-traitant à une avance est ouvert dès la notification du marché public ou dès la signature de l’acte spécial.
Le sous-traitant peut déposer sa demande de paiement sur Chorus-Pro
Service en ligne
Portail Chorus Pro
Facturation électronique dématérialisée pour les marchés conclus avec l’État et ses sous-traitants
Agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE)
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Le titulaire a un délai de 15 jours pour accepter ou refuser le paiement direct.
La facture doit d’abord être adressée au titulaire et envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou déposée contre récépissé.
Le titulaire a un délai de 15 jours pour accepter ou refuser le paiement direct.
Puis, la facture doit être adressée à l’acheteur complétée d’une copie de l’accusé de réception du titulaire.
Lorsque l’acheteur a réglé la facture du sous-traitant, il doit en informer le titulaire du marché.
On parle de co-traitance lorsque plusieurs opérateurs économiques choisissent de répondre à un marché public en groupement pour mutualiser leurs moyens professionnels, techniques et financiers.
Ce groupement d’opérateurs est temporaire et n’existe que pour une durée définie.
À la différence de la sous-traitance, tous les membres du groupement sont en relation contractuelle avec l’acheteur et sont responsables vis-à-vis de lui.
Le groupement peut 2 formes différentes :
Dans un groupement solidaire, chaque membre est financièrement responsable de l’ensemble du marché ainsi que son exécution, même s’il n’en réalise qu’une partie.
Dans un groupement conjoint, chaque membre n’est responsable que de la partie des prestations dont il a la charge.
Les candidatures et les offres sont présentées soit par l’ensemble des membres du groupement, soit par un mandataire.
Les membres du groupement peuvent donner pouvoir au mandataire pour compléter la candidature et ou l’offre. Ils peuvent l’habiliter par le biais de la lettre de candidature (DC1 ou DUME) ou par délégation de pouvoir spécifique jointe à la candidature.
L’un des membres doit être désigné dès la rédaction du dossier de candidature pour représenter les autres auprès de l’acheteur et pour coordonner les prestations.
La forme du groupement peut être imposée au titulaire d’un marché, à condition que l’acheteur l’ait prévu dans les documents de la consultation. Il faut que la forme imposée soit nécessaire à la bonne exécution du marché. Sinon la forme du groupement est librement choisie par les membres.
Le dossier de candidature pour un groupement doit contenir les éléments suivants :
À noter
En cas de groupement solidaire, le cahier des clauses administratives générales (CCAG) peut prévoir l’ouverture d’un compte unique ouvert spécifiquement pour le groupement. Si les prestations de chacun sont clairement identifiées, il est possible de prévoir un paiement à des comptes séparés.
Loi n°75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance
Code de la commande publique : articles L2193-1 à L2193-3
Sous-traitance
Code de la commande publique : articles L2193-4 à L2193-7
Modalités d’acceptation et d’agrément
Code de la commande publique : article L2193-10
Paiement du sous-traitant
Code de la commande publique : articles R2142-19 à R2142-27
Groupement d’opérateurs économiques
Présentation du dossier de candidature à un marché public
Comptabilité – Facturation
Auto-liquidation de la TVA en cas de sous-traitance dans le BTP
Fiscalité
Comptabilité – Facturation
Le service administratif est ouvert au public le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 11h45.
L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h.
Accueil ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 08h45 à 11h45.
Ouvert le mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 12h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Fermeture le lundi et jeudi.