Fiche pratique
Vérifié le 05/11/2020 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l’économie
Afin de renforcer l’information du consommateur, la mention Fait maison doit signaler les plats cuisinés ou transformés sur place à partir de produits frais ou bruts ou de produits traditionnels de cuisine (huile, beurre, pain…). Cette mention permet de distinguer les plats de fabrication artisanale des plats ou ingrédients industriels, prêts à l’emploi, achetés en grande surface ou auprès d’un grossiste, réchauffés ou assemblés.
L’information du consommateur concernant le fait maison s’impose à tous les établissements de restauration commerciale :
Il n’y a aucune procédure de certification ou de labellisation, aucun examen de passage, aucun contrôle préalable.
Il s’agit d’un dispositif d’information du consommateur.
Une préparation culinaire (entrée, plat principal ou dessert) cuisinée ou transformée sur place, c’est-à-dire dans les locaux où sont servis les clients, est considérée comme un plat fait maison.
L’usage de cuisines centrales n’est pas toléré.
À noter
les traiteurs et les marchands ambulants (food truck, stand sur un marché, …) peuvent réaliser leurs plats en dehors des lieux où ils sont vendus ou consommés.
Ces plats doivent être confectionnés à partir de produits bruts, c’est-à-dire des produits alimentaires crus.
Ils ne doivent pas avoir été assemblés avec un autre aliment, sauf avec du sel.
S’ils sont mis dans un emballage, conditionnés ou conservés, ils doivent l’être crus et sans autre aliment.
Rien ne s’oppose à la congélation ou à la surgélation, dès lors que ces méthodes de conservation ne remettent pas en cause le caractère cru du produit.
Cette règle s’impose à l’occasion de l’acquisition ou la réception des produits alimentaires. Après leur réception dans l’établissement, le professionnel peut, pour assurer la conservation des produits, blanchir des légumes ou des abats, pré-cuire le foie gras, etc.
Attention :
un plat « fait maison » n’est pas forcément un plat artisanal. Il peut en effet être produit en grande quantité de façon industrielle (restaurants de chaîne, restauration collective), et non par un artisan.
Il s’agit de produits préalablement transformés qui servent d’ingrédients primaires pour la fabrication des plats faits maison, sans être confectionnés par le restaurateur :
À savoir
si le plat est composé exclusivement de ces produits, il ne peut pas être présenté comme fait maison. Chaque plat doit au moins être composé d’un produit réalisé par le cuisinier.
Seuls les restaurateurs qui proposent des plats faits maison (en partie ou sur la totalité de la carte) peuvent afficher le logo et/ou la mention désignant le fait maison.
Que ce soit pour la mention légale « fait maison » ou pour le logo, c’est le restaurateur qui en choisit l’emplacement.
Ils doivent être placés de manière à être visibles pour la clientèle.
Cela peut être sur tous les supports d’information du restaurant : menus, cartes, ardoise, vitrine, porte d’entrée, éventuellement site internet, etc.
Situation | Règle d’affichage |
Aucun plat n’est fait maison | Pas de logo, ni de mention |
Seuls certains plats sont faits maison | Logo et/ou mention fait maison en face de chacun des plats concernés |
Tous les plats sont faits maison | Logo et/ou mention fait maison au choix : – En face de tous les plats – À un endroit unique de la carte |
L’utilisation du logo représente une casserole surmontée d’un toit avec une cheminée. Elle est soumise à une charte graphique :
Attention :
les restaurateurs qui n’appliquent pas les règles d’affichage peuvent être sanctionnés pour tromperie ou publicité mensongère.
Code de la consommation : articles L122-19 à L122-21
Utilisation de la mention « fait maison »
Code de la consommation : articles D122-1 à D122-3
Utilisation de la mention « fait maison »
Téléchargement du logo « fait maison » et des bannières web
Ministère chargé de l’économie
Guide d’utilisation de la mention « fait maison » en restauration
Ministère chargé de l’économie
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L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h.
Accueil ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 08h45 à 11h45.
Ouvert le mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 12h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Fermeture le lundi et jeudi.