Fiche pratique
Vérifié le 01/03/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Les actions sont des titres de propriété sur le capital social de la société. Chaque action représente une fraction de ce capital et fait de son détenteur un associé (ou un actionnaire dans la SA). Ainsi la cession d’actions consiste pour un actionnaire (le cédant) à transmettre à un acquéreur (le cessionnaire), les droits qu’il détient dans le capital social de l’entreprise. Quelle que soit la forme juridique de l’entreprise, cette opération doit respecter un certain nombre d’étapes.
En principe, la cession d’actions en SAS ou SA est libre, la loi ne prévoit aucune procédure d’agrément.
Toutefois, les statuts peuvent contenir des clauses spécifiques pour restreindre les possibilités de cessions.
Clause d’agrément
La clause d’agrément permet de soumettre les cessions d’actions à l’accord des associés, à l’unanimité ou la majorité d’entre eux.
Dans le cadre d’une SAS, la clause d’agrément peut viser tout type de cession d’actions : au conjoint, à un descendant ou ascendant, à un associé, à un tiers.
La violation de la clause d’agrément entraîne la nullité de la cession.
Clause de préemption
La clause de préemption offre à l’associé visé un droit de priorité pour racheter les actions que vous envisagez de céder.
Ainsi, cette clause vous oblige à proposer la cession de vos actions à l’associé bénéficiaire avant toute cession à un conjoint, ascendant, descendant ou tiers, etc.
La violation de la clause de préemption n’entraîne pas nullité de la cession.
Toutefois, vous pouvez être condamné au versement de dommages-intérêts en réparation du préjudice causé au bénéficiaire.
Clause d’inaliénabilité
La clause d’inaliénabilité empêche la cession d’actions pendant une durée de 10 ans maximum.
Passé ce délai, les actions ne sont plus immobilisées et peuvent être cédées librement.
Clause d’agrément
La clause d’agrément permet de soumettre les cessions d’actions à l’accord des actionnaires, à l’unanimité ou la majorité d’entre eux.
Dans les SA, la clause d’agrément a une portée limitée, elle ne vise que les cessions d’actions aux actionnaires et aux tiers.
Ainsi, les cessions au conjoint, ascendants ou descendant restent libres.
La violation de la clause d’agrément entraîne la nullité de la cession.
Clause de préemption
La clause de préemption offre à l’associé visé un droit de priorité pour racheter les actions que vous envisagez de céder.
Ainsi, cette clause vous oblige à proposer la cession de vos actions à l’associé bénéficiaire avant toute cession à un conjoint, ascendant, descendant ou tiers, etc.
La violation de la clause de préemption n’entraîne pas nullité de la cession.
Toutefois, vous pouvez être condamné au versement de dommages-intérêts en réparation du préjudice causé au bénéficiaire.
L’important est de vous référer aux statuts pour savoir dans quelle mesure vous êtes libre de céder vos actions.
Dans le cadre d’une cession d’actions, la rédaction d’un écrit n’est pas obligatoire.
Le transfert de propriété des actions s’effectue par virement de compte à compte.
L’inscription des actions au compte du bénéficiaire rend la cession opposable à la société et aux tiers.
En revanche, il est fortement conseillé de constater la cession par écrit pour des raisons de preuves en cas de litige.
Ainsi, l’acte de cession d’actions mentionne les éléments suivants :
Vous devez informer les salariés de votre volonté de vendre vos actions et de la possibilité pour les salariés de présenter une offre d’achat pour l’acquisition de celles-ci lorsque toutes les conditions suivantes sont réunies :
À savoir
à partir de 250 salariés, aucune information n’est requise.
Cette information doit être délivrée aux salariés au plus tard 2 mois avant la date de conclusion du contrat de vente.
Toute offre d’achat présentée par un ou plusieurs salariés doit vous être communiquée sans délai.
En revanche, cette offre ne revêt pas de caractère prioritaire par rapport aux autres offres proposées.
Vous êtes totalement libre d’entrer ou non en négociation avec les salariés.
Le refus d’étudier ou d’accepter une offre n’a pas à être motivé.
Vous avez le droit de ne pas répondre.
Lorsque chaque salarié a fait connaître sa décision de ne pas présenter d’offre, la vente des actions peut intervenir avant l’expiration des 2 mois.
Les salariés peuvent être informés par tout moyen de nature à rendre la date de réception certaine :
Si l’entreprise est vendue sans que les salariés aient été informés, ces derniers peuvent saisir le juge civil pour obtenir réparation de leur préjudice.
Dans ce cas, vous pouvez être condamné à verser des dommages-intérêts s’élevant jusqu’à 2 % du montant de la vente.
Par ailleurs, les salariés informés sont quant à eux soumis à une obligation de discrétion.
Le non-respect de l’obligation de discrétion est une faute qui justifie une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement du salarié.
Contrairement à la vente du seul fonds de commerce, la cession d’actions implique la cession de l’actif, mais aussi du passif (les dettes) de l’entreprise.
En tant que cédant, vous cédez vos droits et vos devoirs.
L’apparition de dettes inconnues au moment de la cession est un risque majeur que le repreneur doit éviter pour assurer la pérennité de l’entreprise.
Par la clause de garantie d’actif-passif, vous vous engagez à garantir l’exactitude de toutes les informations fournies au repreneur : activité de l’entreprise, comptes sociaux, clients et fournisseurs, charge salariale, prises de participation éventuelles dans d’autres sociétés, litiges en cours, etc.
Cette clause de garantie permet au repreneur de se prémunir contre :
Si l’une de ces hypothèses est confirmée après la cession d’actions, le repreneur peut actionner la garantie pour obtenir une indemnisation de votre part.
La clause de garantie d’actif-passif doit contenir les informations suivantes :
Les cessions de droits sociaux constatées par un acte sont obligatoirement soumises à la formalité de l’enregistrement dans le délai de 1 mois à compter de la date de l’acte.
L’acte de cession doit être déposé sur place ou par courrier, en 2 exemplaires et accompagné du règlement des droits (par chèque ou virement) au service en charge de l’enregistrement du domicile de l’une des parties ou de la résidence du notaire si la cession est réalisée par acte notarié.
Les cessions de droits sociaux qui ne sont pas constatées par un acte doivent être déclarées dans le délai de 1 mois à partir de la date de cession :
Service en ligne
Espace professionnel impots.gouv.fr
Ministère chargé des finances
Formulaire
Cession de droits sociaux non constatée par un acte à déclarer obligatoirement
Cerfa n° 10408*16
Ministère chargé des finances
L’acquisition d’actions donne lieu au paiement par le repreneur d’un droit d’enregistrement.
Toutefois, l’acte de cession peut prévoir que le paiement des droits est à la charge du vendeur ou partagé entre les 2 parties.
Le montant des droits d’enregistrement s’élève à 0,1 % du prix de la cession. Le montant perçu par le service des impôts ne peut pas être inférieur à 25 €.
Le taux passe à 5 % pour les sociétés à prépondérance immobilières, c’est-à-dire les sociétés dont plus de la moitié de l’actif est composée d’immeubles non affectés à son exploitation professionnelle.
En matière de cession d’actions, la modification statutaire n’est pas systématiquement obligatoire.
Elle n’est requise que lorsque les statuts fixent la répartition du capital social ou mentionnent l’identité des actionnaires.
Lorsqu’il est nécessaire de modifier les statuts, les modalités de la modification varient selon la forme sociale.
Les statuts doivent établir les conditions de leur modification :
Attention :
en l’absence de précisions dans les statuts, l’accord unanime des associés est requis.
La modification des statuts doit être réalisée en assemblée générale extraordinaire (AGE).
Toute modification exige une majorité qualifiée des 2/3 des voix des actionnaires présents ou représentés.
La modification des statuts ne fait l’objet d’aucune inscription modificative au RCS, ni d’insertion dans un support d’annonces légales.
À noter
lorsque la modification des statuts n’est pas nécessaire, il suffit d’inscrire la cession dans le registre des mouvements qui répertorie tous les transferts de titres intervenus.
Lors de la cession, vous pouvez réaliser une plus-value qui correspond à la différence entre le prix de cession et la valeur d’origine de vos titres de société.
Les plus-values réalisées sur la cession des actions peuvent être imposées selon 2 modes d’imposition différents :
En principe, les plus-values sont imposées à hauteur de 12,8 % au titre du taux forfaitaire de l’impôt sur le revenu, auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux au taux de 17,2 %, soit un total de 30 % sur le montant de la plus-value.
Exemple
Vous cédez pour un montant de 150 000 € les titres de sociétés qui vous aviez initialement achetés 100 000 €. Vous réalisez donc une plus-value de 50 000 €.
Vous devrez donc vous acquitter au total de 15 000 € sur le transfert de ses actions.
Ce taux forfaitaire de 12,8 % est le régime par défaut, il vous est possible d’opter pour le barème progressif.
Vous pouvez renoncer au taux forfaitaire de 12,8 % pour choisir d’être soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Son taux d’imposition varie entre 0 % et 45 % selon votre situation personnelle.
Les prélèvements sociaux sont appliqués de la même manière au taux de 17,2 % sur le montant de la plus-value.
Lorsque vous optez pour l’imposition selon le barème progressif, vous bénéficiez d’un abattement sur vos plus-values résultant de la cession des titres acquis ou souscrits avant le 1
Attention :
si vous avez acquis les titres cédés après le 1
Il existe un abattement général et un abattement renforcé.
Abattement général
L’abattement général est applicable dans toutes les situations et est directement lié à la durée de détention des actions :
Abattement renforcé
L’abattement renforcé est également lié à la durée de détention des actions mais il est plus avantageux fiscalement :
L’abattement renforcé s’applique dans l’une des situations suivantes :
À noter
en plus de l’abattement renforcé, les plus-values réalisées par les dirigeants de PME partant à la retraite bénéficient d’un abattement fixe de 500 000 €.
Si la plus-value est supérieure à ce montant, seul le surplus est soumis à l’imposition, au taux de l’abattement renforcé.
Code de commerce : articles L225-17 à L225-95-1
Régime de la SA
Code de commerce : articles L225-96 à L225-126
Assemblée d’actionnaires de la SA
Code de commerce : articles L227-1 à L227-20
Régime de la SAS
Transmission d’entreprise : aspects fiscaux
Ministère chargé de l’économie
Le service administratif est ouvert au public le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 11h45.
L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h.
Accueil ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 08h45 à 11h45.
Ouvert le mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 12h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Fermeture le lundi et jeudi.