Fiche pratique
Vérifié le 06/01/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Le business plan est un document indispensable pour trouver les financements nécessaires à votre projet de reprise d’entreprise.
Il consiste à présenter votre stratégie et vos objectifs de manière suffisamment concise et rassurante (réaliste) pour convaincre les banques et autres investisseurs de participer à votre projet.
En général, le business plan est structuré en 5 parties adaptées et plus ou moins détaillées en fonction de l’interlocuteur à qui vous vous adressez :
Votre business plan doit débuter par l’executive summary ou résumé opérationnel. Il résume brièvement (2 pages maximum) en quoi consiste votre projet de reprise.
L’objectif de cette accroche est de donner envie à vos interlocuteurs d’en savoir plus. Elle doit être rédigée avec soin pour les inciter à lire votre business plan dans son intégralité.
L’executive summary présente les éléments suivants :
Enfin, il est indispensable de rappeler à l’investisseur potentiel pourquoi il étudie votre dossier. Vous devez détailler votre besoin en financement et la manière dont vous allez utiliser les fonds.
À noter
Il est conseillé de rédiger l’executive summary en dernier, lorsque vous aurez une vue d’ensemble de votre projet. Celui-ci vous servira également à élaborer votre « pitch de présentation », c’est-à-dire un discours percutant qui présentera votre projet de reprise sous son meilleur jour.
Le business plan est l’occasion de présenter les membres de l’équipe projet :
Vous pouvez éventuellement mentionner les salariés qui occupent un poste clé dans l’entreprise et les partenaires qui entretiennent une relation privilégiée avec celle-ci.
Cette partie permet d’exposer le parcours, les motivations et les expériences professionnelles de chacun, en cohérence avec le projet de reprise. Votre interlocuteur doit entrevoir la cohésion entre les membres de l’équipe, leur degré d’implication et la synergie de leurs compétences respectives.
À savoir
Contentez-vous d’aller à l’essentiel et de présenter l’équipe de proximité qui vous accompagnera au lancement du projet de reprise. L’idée est d’éviter de noyer votre lecteur dans un flot d’informations moins pertinentes.
L’étude de marché consiste à définir votre marché et à démontrer que votre produit ou service répond à une demande réelle.
Votre étude de marché doit analyser 3 éléments principaux :
C’est au terme de cette analyse que vous devrez définir votre positionnement sur le marché visé :
Le business model ou modèle économique consiste à présenter votre produit ou service et expliquer comment votre entreprise va exploiter ce produit pour générer des revenus.
Vous pouvez définir votre stratégie commerciale en vous appuyant sur les 4 éléments suivants :
La partie financière du business plan permet à vos investisseurs potentiels d’
Cette partie rassemble plusieurs indicateurs.
Le compte de résultat prévisionnel vous permet de déterminer le résultat de chaque exercice comptable, qu’il s’agisse de bénéfices ou de pertes.
Le compte de résultat prévisionnel contient les informations suivantes :
Le bilan prévisionnel donne une vision d’ensemble du patrimoine de l’entreprise à la date de clôture de chaque exercice comptable.
Le bilan prévisionnel comprend 2 éléments :
Le plan de financement consiste à chiffrer le projet de reprise et à construire le plan de ressources financières.
L’idée est de déterminer les besoins à financer et les ressources affectées au projet, aussi bien au démarrage qu’au cours de chaque exercice comptable.
Ainsi, le plan de financement répertorie les informations suivantes :
Le budget de trésorerie permet de mettre en avant les décalages entre les encaissements et les décaissements sur un exercice comptable pour déterminer le solde de trésorerie.
Le budget de trésorerie comprend les informations suivantes :
Outil de recherche
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