Fiche pratique
Vérifié le 20/02/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Au cours de son existence, une société a la possibilité de changer de dirigeant. La procédure de changement nécessite la réalisation de certaines formalités.
Un changement de dirigeant implique nécessairement une décision collective des associés ou actionnaires. Les modalités de cette prise de décision dépendent de la forme juridique de la société.
La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée par un ou plusieurs associés représentant plus de la moitié des parts sociales (+ de 50 %) à moins qu’une majorité plus élevée soit prévue dans les statuts.
Si le gérant était désigné dans les statuts, le changement de gérant implique une modification des statuts à moins que les associés décident de supprimer simplement la mention du nom du gérant dans les statuts.
La décision de changer de président doit être votée et approuvée par les associés dans les conditions prévues dans les statuts. Le pouvoir de nommer le nouveau président peut également être attribué à un comité, à un conseil ou à l’associé majoritaire.
Si le président était désigné dans les statuts, le changement de président implique une modification des statuts.
La décision de changer de président du conseil d’administration ou de directeur général doit être votée et approuvée par le conseil d’administration à la majorité de ses membres, à moins que les statuts prévoient une majorité plus élevée.
La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée à l’unanimité des associés (100 %).
La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée dans les conditions prévues dans les statuts (majorité ou unanimité). Toutefois, en l’absence de précision dans les statuts, la décision est prise à l’unanimité.
La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée par des associés représentant plus de la moitié des parts sociales (+ de 50 %).
À noter
La modification du dirigeant doit être retranscrite dans un procès-verbal indiquant le dirigeant entrant et le dirigeant sortant.
Le changement de dirigeant, retranscrit dans le procès-verbal de l’assemblée, doit être publié dans un support d’annonces légales dans un délai d’1 mois.
L’avis de changement de dirigeant doit contenir les mentions suivantes :
Une fois la publication effectuée, une attestation de parution de l’avis de modification est délivrée.
Le changement de dirigeant doit enfin être déclaré à la chambre du commerce et de l’industrie (activité commerciale) ou à la chambre de métiers et de l’artisanat (activité artisanale), sur place dans un délai d’1 mois.
Pour être enregistré, le dossier doit être accompagné des documents obligatoires suivants :
Après la déclaration, l’insertion automatique au Bodacc (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) par le greffe rendra la modification du dirigeant opposable aux tiers.
À savoir
Les sociétés inscrites au RCS peuvent également réaliser la formalité sur le site Infogreffe jusqu’au 30 juin 2023.
Code de commerce : article L223-18
Nomination et pouvoirs du gérant (SARL)
Code de commerce : articles L225-17 à L225-56
Nomination et pouvoirs du conseil d’administration (SA)
Code de commerce : articles L227-1 à L227-20
Régime de la SAS
Guichet des formalités des entreprises
Téléservice
Téléservice
Nomination du dirigeant d’une société
Étapes de vie
Déclarer les bénéficiaires effectifs de la société
Étapes de vie
Changer le siège social d’une société
Étapes de vie
Étapes de vie
Changer la forme juridique de la société
Étapes de vie
Changer l’objet social de la société
Étapes de vie
Le service administratif est ouvert au public le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 11h45.
L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h.
Accueil ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 08h45 à 11h45.
Ouvert le mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 12h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Fermeture le lundi et jeudi.