Fiche pratique
Vérifié le 10/02/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
La sous-traitance est une opération par laquelle une entreprise (appelée donneur d’ordre) confie à une autre entreprise (appelée sous-traitant) la mission de réaliser pour elle une partie des actes de production et/ou de services dont elle demeure responsable. La sous-traitance s’adapte à tous les secteurs d’activité. Elle peut s’avérer très utile pour le développement de votre activité.
La sous-traitance vous permet de réaliser une prestation que votre entreprise n’est pas en mesure d’accomplir par elle-même en raison, par exemple, d’un manque de temps, de ressources ou de savoir-faire.
Néanmoins, déléguer une partie de sa production ou prestation implique également de confier une partie de son image à un tiers.
Vous devez être conscient des avantages et risques qui accompagnent cette pratique.
En effet, recourir à la sous-traitance peut avoir un impact négatif sur la qualité du produit ou prestation délivré au client. Pour y remédier, vous devez instaurer un contrôle de qualité et développer une communication efficace avec votre partenaire.
La rédaction d’un contrat de sous-traitance n’est pas obligatoire, mais s’avère indispensable pour assurer une sécurité juridique optimale.
Le contrat de sous-traitance doit comporter les mentions suivantes :
À l’image d’un contrat de prestation de service, le contrat de sous-traitance doit fixer les obligations de chaque partie et en particulier celles du sous-traitant.
Le sous-traitant s’engage à réaliser les travaux qui lui sont confiés en respectant le calendrier d’exécution des tâches.
Il doit également vous conseiller et vous informer des éventuelles difficultés rencontrées dans le cadre des travaux.
Le contrat doit déterminer si le sous-traitant a une obligation de moyen ou une obligation de résultat.
S’il s’agit d’une obligation de moyen, le sous-traitant n’a pas l’obligation d’atteindre un résultat déterminé. En revanche, il s’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour exécuter le contrat.
S’il s’agit d’une obligation de résultat, le sous-traitant s’engage à atteindre le résultat précis, concret et déterminé au contrat. La rigueur de l’obligation est réellement contraignante pour le sous-traitant, mais elle n’est justifiée que si l’exécution de l’obligation est possible. L
Enfin, si une clause de confidentialité le prévoit, le sous-traitant peut être obligé de ne pas communiquer sur des informations propres à votre entreprise.
Vous vous engagez tout d’abord à payer le sous-traitant conformément au contrat établi et en respectant les conditions de paiement qui y figure.
Vous avez également une obligation de collaboration, vous devez tout mettre en œuvre pour que le sous-traitant puisse exécuter dans de bonnes conditions les missions qui lui sont confiées.
De plus, pour tout contrat supérieur ou égal à 5 000 €, vous avez une obligation de vigilance. Autrement dit, vous devez vérifier que le sous-traitant s’acquitte bien de ses obligations en matière de déclaration et de paiement des cotisations sociales.
Attention :
Si vous ne payez pas le sous-traitant dans le délai d’1 mois après avoir été mis en demeure, celui-ci peut agir directement contre le maître d’ouvrage (votre client) pour obtenir les sommes qui sont dues en vertu du contrat de sous-traitance.
Vous êtes responsable envers le client (maître d’ouvrage) des fautes commises par le sous-traitant pendant la réalisation des travaux qui lui sont confiés.
Exemple
Vous êtes sollicité par un client pour construire une maison. Vous faites appel un sous-traitant pour la fourniture et l’installation d’un réseau électrique. Ce dernier exécute mal sa mission, le réseau électrique est défectueux et endommage l’immeuble. Dans cette situation, vous êtes responsable des dégâts vis-à-vis du client.
Autrement dit, vous devez réparer une faute que vous n’avez pas commise. Cette réparation peut prendre la forme de dommages et intérêts versés au client.
Dès lors, vous pouvez à votre tour vous retourner contre le sous-traitant pour obtenir le remboursement des frais engagés.
Le service administratif est ouvert au public le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 11h45.
L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h.
Accueil ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 08h45 à 11h45.
Ouvert le mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 12h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Fermeture le lundi et jeudi.