Question-réponse
Vérifié le 07/09/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
En tant que retraité, vous avez la possibilité d'exercer une activité en devenant micro-entrepreneur. Nous vous expliquons les conditions qu'il faut remplir.
Pour cumuler votre statut de retraité et celui de micro-entrepreneur, vous devez remplir les conditions suivantes :
Vous devez informer par écrit la caisse nationale d'assurance vieillesse de la reprise d'une activité indépendante dans le mois qui suit la reprise :
Vous devez fournir les éléments suivants :
Vous pouvez cumuler votre pension de retraite et votre revenu professionnel de micro-entrepreneur sans limite de plafond si vous remplissez les conditions suivantes :
Si vous ne remplissez pas les conditions pour le cumul emploi-retraite libéralisée, vous pouvez cumuler votre revenu professionnel et votre pension. Dans ce cas, elle ne doit pas dépasser un des plafonds suivants selon votre situation :
Lorsque vous dépassez le seuil qui correspond à votre situation, vos pensions de retraite ne sont plus versées.
À savoir
Pour démarrer votre activité de micro-entrepreneur, vous devez faire une <a href="https://www.greolieres.fr/greolieres-pratique/demarches-administratives/entreprises/?xml=F35934">demande d'immatriculation</a>.
Vous devez déclarer votre chiffre d'affaires en tant que micro-entrepreneur. Votre chiffre d'affaires est imposé au régime <a href="https://www.greolieres.fr/greolieres-pratique/demarches-administratives/entreprises/?xml=F23267">d'imposition micro-fiscal</a>.
Vous êtes soumis au paiement des cotisations sociales sur le chiffre d'affaires que vous réalisez en tant que micro-entrepreneur.
Vous êtes soumis au régime <a href="https://www.greolieres.fr/greolieres-pratique/demarches-administratives/entreprises/?xml=F23267">micro-social</a>.
Code général des impôts : article 50-0
Régime fiscal des micro-entreprises
Code de la sécurité sociale : article L161-22
Retraite
Code de la sécurité sociale : articles L613-7 à L613-10
Régime micro-social
Guide du micro-entrepreneur 2022
Urssaf
Ministère chargé de l'économie
Cumul retraite et activité indépendante
Chambre de commerce et d'industrie de Paris – Île-de-France
Le service administratif est ouvert au public le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 11h45.
L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h.
Accueil ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 08h45 à 11h45.
Fermé le Dimanche, Lundi et Jeudi. Ouvert le Mardi, Mercredi, vendredi et samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.