Question-réponse
Vérifié le 13/06/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le dédit-formation est une clause contractuelle où le salarié s'engage à rembourser les frais de formation s'il démissionne avant un certain délai. Elle va donc régir la période qui suit la formation. Plusieurs conditions doivent être réunies pour que cette clause soit valable.
La clause de dédit-formation est une clause incluse dans le contrat de travail qui prévoit :
Si cet engagement n'est pas respecté, le salarié rembourse tout ou partie des frais de formation.
La clause de dédit formation régit donc la période qui suit la formation.
Le contrat de professionnalisation n'est pas concerné par cette clause de dédit-formation.
De même, l'avenant au contrat de travail prévoyant la reconversion ou la promotion par l'alternance (Pro-A) ne peut pas contenir de clause de dédit-formation.
Pour être valide, des conditions doivent être réunies :
Attention :
des dispositions conventionnelles peuvent prévoir des modalités spécifiques.
Elle est mise en œuvre si la rupture du contrat de travail intervient à l'initiative du salarié (exemple : démission) et n'est pas imputable à l'employeur (exemple : démission).
Toutefois, la démission du salarié qui s'explique par le fait qu'il n'est pas payé est imputable à l'employeur. La clause n'est donc pas mise en œuvre.
À savoir
un contrat rompu à l'initiative du salarié pendant la période d'essai ne prive pas l'employeur de son droit d'appliquer cette clause.
Non. La clause ne peut pas prévoir le remboursement par le salarié des salaires perçus pendant la formation. Si la clause est mise en œuvre, le salarié rembourse les frais de formation et non les salaires.
Oui. Une clause de non concurrence peut être prévue avec une clause de dédit formation dans un contrat.
Oui. L'employeur peut renoncer à appliquer cette clause.
Code du travail : article L6325-15
Contrat de professionnalisation non concerné
Code du travail : article D.6324-1
Interdiction de la clause de dédit-formation lors d'un avenant au contrat prévoyant la Pro-A
Le service administratif est ouvert au public le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 11h45.
L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h.
Accueil ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 08h45 à 11h45.
Ouvert le mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 12h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Fermeture le lundi et jeudi.