Fiche pratique
Vérifié le 21/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous souhaitez obtenir une aide financière pour payer vos factures d'énergies (électricité, gaz...), ou effectuer certains travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pouvez bénéficier du chèque énergie si vous respectez certaines conditions. Nous vous indiquons quelle sont les conditions pour en bénéficier et comment les utiliser.
Le chèque énergie vous aide à payer les dépenses suivantes :
Ils doivent impérativement être réalisés par un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE) :
Outil de recherche
Rechercher une entreprise ayant la qualité "Reconnu garant de l'environnement"
Attention :
le chèque énergie n'est pas un chèque bancaire. Il n'est pas encaissable auprès d'une banque.
Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources.
Pour déterminer votre droit au chèque énergie, vous devez vérifier 3 paramètres :
Le montant du chèque est d'au minimum 48 € et d'au maximum 277 € TTC.
Ménage | RFR inférieur à 5 700 € par UC | RFR de 5 700 € à 6 800 € par UC | RFR de 6 800 € à 7 850 € par UC | RFR de 7 850 € à 11 000 € par UC |
1 personne (correspond à 1 UC) | 194 € | 146 € | 98 € | 48 € |
2 personnes (correspond à 1 UC + 0,5 UC) | 240 € | 176 € | 113 € | 63 € |
3 personnes et plus (correspond à 1 UC + 0,5 UC + O,3 UC pour chaque personne supplémentaire) | 277 € | 202 € | 126 € | 76 € |
Vous pouvez faire une simulation en ligne pour vérifier si vous êtes concerné par le chèque énergie et connaître son montant :
Simulateur
Savoir si on a droit au chèque énergie et à quel montant
Ministère chargé du logement
Vous n'avez aucune démarche à faire. En effet, l'administration fiscale se charge de fixer la liste des personnes remplissant les conditions d'attribution.
Cette liste est transmise à l'Agence de services et de paiement (ASP).
C'est l'ASP qui adresse ensuite le chèque énergie aux personnes concernées.
Le chèque énergie est envoyé par courrier une fois par an à votre domicile (logement ou résidence en logement-foyer ou établissement). L'envoi se fait au mois d'avril.
Tout dépend de la nature de la dépense.
Pour payer une facture d'électricité ou de gaz naturel, vous n'avez pas à attendre l'arrivée de votre prochaine facture. Vous avez 2 possibilités :
Vous pouvez également demander que votre chèque énergie soit directement déduit de votre facture par votre fournisseur.
Cette demande peut être faite de 2 manières :
Vous n'aurez plus de démarche à réaliser les années suivantes pour utiliser votre chèque énergie sur ce même contrat si vous avez toujours droit au chèque.
À savoir
si le montant de votre chèque est supérieur à votre prochaine facture, le restant du montant du chèque sera automatiquement déduit des factures suivantes.
Pour payer votre achat, vous devez remettre votre chèque énergie directement à votre fournisseur.
À savoir
si le montant de votre chèque est supérieur à votre facture, il n'y a pas de rendu de monnaie.
Pour payer vos charges d'énergie incluses dans votre redevance, vous devez remettre votre chèque énergie directement à votre gestionnaire de logement-foyer ou établissement.
À savoir
si le montant de votre chèque est supérieur à votre prochain avis d'échéance, le restant du montant du chèque sera automatiquement déduit des avis suivants.
Vous pouvez payer directement votre facture de travaux avec votre chèque énergie à l'entreprise RGE que vous avez choisi.
Outil de recherche
Rechercher une entreprise ayant la qualité "Reconnu garant de l'environnement"
Votre chèque énergie est valable jusqu'au 31 mars de l'année suivant son émission.
Sa date de validité est inscrite sur le chèque.
Oui, le chèque énergie est cumulable avec l'aide MaPrimeRénov'.
Vous devez déclarer la perte de votre chèque énergie directement en ligne ou par téléphone :
Centre d'assistance permettant de répondre à toutes vos questions sur le chèque énergie
Par téléphone
08 05 20 48 05
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Service et appel gratuits
Par mail
En accédant au formulaire de contact.
Vous devrez préciser les éléments suivants :
Ministère chargé du logement
Tout savoir sur le chèque énergie
Institut national de la consommation (INC)
Le service administratif est ouvert au public le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 11h45.
L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h.
Accueil ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 08h45 à 11h45.
Ouvert le mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 12h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Fermeture le lundi et jeudi.