Dossier
Vérifié le 15/11/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
L'achat à distance consiste à acheter un bien ou une prestation de services sur internet, par catalogue, téléphone, téléachat, publipostage, SMS, etc. Les contrats portant sur les achats à distance sont réglementés. En tant que consommateur, vous bénéficiez d'un certain nombre de droits. Certains achats sont toutefois exclus de la réglementation sur les contrats à distance.
Demander une nouvelle livraison en cas de colis non reçu
Modèle de document
Réclamer au vendeur la livraison d'un article conforme à celui commandé
Modèle de document
Se rétracter suite à l'achat à distance d'un bien
Modèle de document
Modèle de document
Réclamation en cas de litige de consommation transfrontalier dans l'Union européenne
Téléservice
Téléservice
Déposer une plainte concernant un achat effectué sur un site internet étranger
Téléservice
Signaler un contenu internet illégal (internet-signalement : Pharos)
Téléservice
Demander l'annulation du contrat passé par son enfant mineur et un remboursement
Modèle de document
Demander l'annulation d'un contrat conclu par téléphone
Modèle de document
Institut national de la consommation (INC)
Acheter sur internet en 10 questions-réponses
Institut national de la consommation (INC)
Conseils pratiques pour acheter en ligne sur des sites européens
Centre européen des consommateurs France
Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)
Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)
Garanties et retours en Europe
Commission européenne
Site de la Commission des clauses abusives
Commission des clauses abusives
Le service administratif est ouvert au public le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 11h45.
L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h.
Accueil ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 08h45 à 11h45.
Ouvert le mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 12h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Fermeture le lundi et jeudi.