AIR PACA Qualité de l’air
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.
Mission de travaux géographiques et forestiers
de l’Institut national de l’information géographique et forestière.
Les personnels de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sont autorisés à pénétrer dans les propriétés privées de la commune pour assurer leur mission. Veuillez consulter l’arrêté préfectoral ci-joint pour plus d’informations.
Document d’information communal sur les risques majeurs
Conformément au décret du 11 octobre 1990, il recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques naturels et technologiques majeurs sur le territoire de la commune.
Qu’est-ce que c’est ?
L’article L2211-1 du C.G.C.T. impose au maire des responsabilités en matière de police administrative, qui incluent la sécurité. Par ailleurs, le Décret 90-918 du 11 octobre 1990 introduit le document d’information communal sur les risques majeurs : DICRIM, dont la responsabilité revient au maire : « Le maire établit un document d’information qui recense les mesures de sauvegarde répondant au risque sur le territoire de la commune, notamment celles de ces mesures qu’il a prises en vertu de ses pouvoirs de police.
Télécharger le DICRIM (PDF, 3Mo)
Information préventive- aléa de retrait-gonflement des sols argileux.
Le phénomène de retrait gonflement des argiles est un mouvement de terrain lent et continu. Par des variations de la quantité d’eau dans certains terrains argileux, il entraîne des gonflements en périodes humides et des tassements en périodes sèches. Ces variations de volume se traduisent par des mouvements différentiels de terrain et se manifestent par des désordres affectant principalement le bâti individuel.
La prévention de cet aléa repose en grande partie sur l’information préventive de la population.
Etat des risques naturels et technologiques majeurs.
L’article L.125-5 du code de l’environnement prévoit que les acquéreurs ou locataires de biens immobiliers situés dans les zones couvertes par un plan de prévention des risques naturels ou technologiques prévisibles, prescrit ou approuvé, ou dans des zones de sismicité définies par le decret n° 2010-1255 du 22 octobre 2010 portant délimitation des zones de sismicité définies, sont informés par le vendeur ou le bailleur de l’existence des risques visés par ce plan ou ce décret.
Pollution de l’air : chacun peut agir
En France, l’essentiel de la pollution de l’air est liée aux émissions de CO2 liées aux transports : près d’un tiers des 30kg de CO2eq émis en moyenne quotidiennement par chaque Français proviennent en effet des transports. Or 40% des trajets en voiture se font sur une distance de moins de 3km (aller-retour), pour aller au travail, chercher les enfants à l’école ou aller chercher du pain. Cela prend 7 minutes sans trafic, 27 minutes avec trafic en heure de pointe. En vélo cela équivaut à 12 minutes de trajet, et à pied la distance sera parcourue en 35 minutes. Ainsi, choisir un mode de transport écologique permet de réduire la pollution et d’améliorer la qualité de l’air.
Nouvelle Application de santé au quotidien pour se protéger de la pollution de l’air, de l’eau, des UV ou du Pollen
Pour en savoir plus et télécharger l’application, scannez le QR code ci-dessous :
Brûlage /Prévention incendies forêts
Dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air, le plan particules, présenté le 28 juillet 2010 en application de la loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement du 3 août 2009, prévoit une communication adéquate sur le sujet du brûlage à l’air libre des déchets verts. Outre les troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée qu’elle est susceptible de générer, cette pratique nuit en effet à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendies. Plus spécifiquement le brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes, dont des gaz et particules dont la concentration dans l’air doit rester conforme aux normes de la directive 2008/50/CE concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe.
Une circulaire interministérielle du 18 novembre 2011, rappelle la réglementation en la matière, et notamment l’interdiction par règlement sanitaire départemental depuis 2003 du brûlage à l’air libre de déchets verts, en tant qu’ils sont assimilés à des déchets ménager. Dès lors, le recours à cette pratique ne peut avoir qu’un caractère dérogatoire. Compte tenu des spécificités de notre département, notamment en termes de risque d’incendies de forêt et de pratiques agricoles, un arrêté interdisant la pratique du brûlage tout en ménageant des dérogations à cette interdiction pour les déchets issus d’une part du respect des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) édictées par le code forestier et, d’autre part, de la taille des oliviers, mimosas et autres arbres fruitiers. Afin de limiter la pollution atmosphérique et le risque de déclenchement ou de propagation d’incendie, la possibilité de recourir au brûlage à une période comprise entre 10 heures et 15 heures 30, Au-delà, les foyers encore actifs doivent impérativement être noyés.
En dehors de ces dérogatoires, une dérogation devra être sollicitée au cas par cas. Celle-ci fera l’objet d’un arrêté préfectoral, pris sur le rapport de l’Agence Régionale de Santé, après consultation du Comité départemental de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques (COERST).
- Lien vers la page « Emploi du feu et brûlage » du site alpes-maritimes.gouv.fr
- Lien vers la page « Débroussaillement obligatoire » du site alpes-maritimes.gouv.fr
Rendez-vous sur le site internet d’ATMOSUD pour vérifier la qualité de l’air.
TRI DES EMBALLAGES A RECYCLER ET JOURS DE COLLECTE 2024
- Pour les déchets :
Vous pouvez également ajouter à disposition le lien suivant pour les PAV : https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/vivre-et-habiter/gerer-ses-dechets
- Pour les encombrants :
La prise de rendez-vous est effectuée via notre site internet par un formulaire. Vous trouverez l’imprimé pour les particuliers et les copropriétés : https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/vivre-et-habiter/gerer-ses-dechets
- Pour les dépôts sauvages :
Tout signalement de dépôt sauvage peut être effectué par : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=1G4gbEqYc0SZOvwLhWsmVV586z6YXjNDoo8uluJNDGtURUxVRTY5VkM5SFJGMDQ5VVhYMVhYMklPNy4u
- Pour les déchetteries :
Voici le lien direct pour des informations sur les déchetteries : déchèteries – UNIVALOM
Voici le lien vers la page d’accueil du Syndicat Mixte Univalom : Syndicat Mixte – UNIVALOM